Newsletter R&D - Mars 2020
Intéressé à participer aux travaux de ces domaines thématiques ? Contactez-nous !
Par précaution et conformément aux consignes gouvernementales visant à freiner la propagation du virus COVID-19, le pôle ASTech Paris Region a pris la décision de reporter la réunion plénière du domaine thématique MMS initialement prévue le 18 mars à CampusFab. Le report aura lieu courant juin/juillet, la date sera rapidement fixée.
Le programme reste pour le moment, inchangé : présentation de la feuille de route du domaine thématique, présentation de projets en lien avec l’industrie 4.0 par les sociétés Bertrandt, Aquila et JPB Sytèmes (à confirmer), visite de CampusFab et temps d’échanges.
Pour les mêmes raisons, la prochaine réunion du domaine thématique MIAMI initialement prévue le 30 avril est reportée à la première semaine de juin (à confirmer). Elle portera sur la thématique « Vers une performance optimale tout au long du cycle de vie des produits ». Plus d’informations ICI. Nous maintenons les inscriptions ouvertes.
Le contexte actuel a contraint les organisateurs à reporter la majorité de leurs manifestations prévues dans les semaines à venir. Pour en savoir plus, consultez notre agenda.
L’ensemble de l’équipe du pôle ASTech Paris Region est désormais en télétravail. Afin d’éviter les déplacements, les réunions et rencontres prévues dans les prochaines semaines sont soit reportées soit organisées par visioconférence. Dans ce contexte, nous tenons à rassurer l’ensemble de nos membres, partenaires et autres contacts, et restons mobilisés pour vous accompagner et vous garantir l’ensemble de nos services quotidiens. Nous sommes joignables par mail et par téléphone.
Par ailleurs, la crise que nous traversons du fait de l’épidémie étant très violente :
⇒ Vous trouverez via ce lien un document rédigé conjointement par l’Etat, la Région et Bpifrance qui consolide l’ensemble des éléments à jour ainsi que les contacts pertinents (email/téléphone)
Dans le cadre de son Plan d’Action Européen de la Défense, la Commission européenne a lancé un nouveau Fonds visant à financer les projets collaboratifs de développement de produits et de technologies de défense. Le fonds est doté d’un budget de 500 M€ pour les années 2019-2020.
À cette occasion, les pôles ASTech, Cap Digital et Systematic ont organisé le 4 mars dernier dans les locaux du CNAM à Paris une réunion d’information en présence de représentants de la DGA Cette demi-journée a réuni une centaine de participants !
Le 5 mars, ASTech Paris Region s’associait à AeroMicrotech, Aeriades, et Altytud pour organiser un info day sur le programme Clean Sky 2 et le 11ème appel à propositions dans les locaux de Dassault Aviation à Saint-Cloud. La réunion a rassemblé une trentaine de participants qui ont pu s’informer sur les modalités de participation des appels ouverts mais également prendre connaissance du témoignage de Jean-Marc Le-Peuvedic, expert-évaluateur des projets Clean Sky 2. Enfin, la société Safety Line, membre du pôle est venue partager son retour d’expérience.
Jeudi 27 février, le Booster Seine Espace est intervenu aux côtés du CNES pour présenter les données spatiales disponibles et les différents portails permettant leur accès lors du Data&BusinessDay, organisé par l’association GFII (Groupement Français de l’Industrie et de l’Information) en partenariat avec le pôle Cap Digital, Syntec numérique et la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée.
L’objectif de ce nouvel événement trimestriel consacré à la donnée est de mettre en relation producteurs et utilisateurs de données, avec une première édition dédiée à la thématique « Villes durables et intelligentes ». Une multitude d’acteurs, publics ou privés (ENEDIS, Airparif, Orange, la Région Ile-de-France, l’IGN ou encore la RATP), ont été invités à présenter leur catalogue de données et leurs conditions d’accès. Certaines interventions ont ainsi mis en avant des applications combinant données spatiales avec d’autres types de données (in-situ, drones, signaux) issues de projets en partenariat avec le CNES. D’autres applications pourraient bientôt voir le jour afin de répondre en particulier aux enjeux de suivi environnemental ou encore de congestion dans la gestion de nos villes et plus largement de nos collectivités. Afin d’aider à leur développement, le Booster Seine Espace propose aux acteurs intéressés, avec le soutien de ses partenaires détenteurs de données, un accès facilité à des jeux de données, comme des images haute résolution de type Pléiades ou encore SPOT6/7, des briques logicielles pour leur traitement ainsi que l’expertise nécessaire, dans le cadre d’une preuve de concept.
Pour plus d’information, contacter Audrey JEANNIN, chargée de mission Booster Seine Espace : audrey.jeannin[at]pole-astech.org
L’édition parisienne de l’événement Actinspace 2020 était initialement prévue les 24 et 25 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cependant, en raison de l’épidémie de COVID-19 dans le monde entier, le CNES et l’ESA ont décidé de reporter le hackathon. La sécurité et le bien-être des participants et de toutes les personnes impliquées dans Actinspace est notre priorité numéro un, et il aurait été inapproprié et imprudent de tenir l’événement en avril dans sa forme originale.
L’édition AIS 2020 est ainsi reportée à début octobre. Les inscriptions sont donc désormais fermées sur le site et la date du week-end sera décidée dans les prochains jours. Vous en serez très rapidement informés.
ASTech Paris Region est l’organisateur de différentes manifestations dont :
Nous recherchons à partir du mois de septembre et pour 4 mois, un(e) stagiaire capable de mettre ses compétences de chargé(e) de projet évènementiel au profit de ces manifestations uniques dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Pour postuler, envoyez votre candidature à severine.coupe[at]pole-astech.org.
La Commission européenne annonce que les appels dont la date limite se situe avant le 15 avril 2020 (inclus) seront reportés. La nouvelle date limite sera fixée pour chaque appel et publiée sur le portail du participant.
Nanosatellite mission integrator from Lithuania NanoAvionics is looking for partners for calls of European defence industrial development programme (EDIDP).
L’entreprise israélienne Ception cherche à intégrer un consortium comme partenaire en réponse au topic LC-SPACE-EGNSS-1-2019-2020 - EGNSS applications fostering green, safe and smart mobility.
Une proposition de partenariat norvégien pour l'appel à projets MG-3-6-2020 "Towards sustainable urban air mobility" a été publiée.
Une idée ? Contactez-nous ! L’équipe R&D du pôle vous accompagne dans votre démarche afin de concrétiser votre idée, du projet au produit.
Vous êtes perdu dans la jungle des dispositifs de financement de l’innovation ?
Téléchargez notre fiche résumé et n’hésitez pas à nous contacter !
Quelques appels à projets/candidatures en cours
Quel que soit le schéma de financement visé, prenez contact avec le pôle au plus tôt pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et faire labelliser votre projet
COVID-19 – Des appels sont en cours :AID - Appel à projets de solutions innovantes contre le COVID-19Lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense, cet appel porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables. Date de clôture : 12 avril 2020 Pacte PME - Appels en cours COVID-19Solutions de protection du visage Pour affronter au mieux la crise sanitaire du COVID 19, les services de l’état recherchent activement toutes les solutions possibles et disponibles de protection du visage. Cet appel à compétences est urgent. Date de clôture : 18 avril 2020 Solutions de téléconsultation et télésoin La téléconsultation et le télésuivi infirmier apparaissent comme des enjeux importants dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Compte tenu de la nécessité de répondre à la crise Covid-19, ces obligations ne doivent cependant pas empêcher la prise en charge des patients. Cet appel à compétences est urgent. Date de clôture : 20 juin 2020 DG GROW - Impression 3D de valves et masquesLa DG GROW recense les possibilités pour imprimer en 3D des valves et des masques. Si vous êtes en capacité de le faire, merci de compléter ce fichier et de le renvoyer à l’adresse : anais.marques[at]pole-astech.org Télécharger le logiciel pour l'impression du masque EC - Development of therapeutics and diagnostics combatting coronavirus infectionsL'épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19) a été déclarée par l'OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale conformément au Règlement sanitaire international. Il est crucial d’acquérir rapidement une meilleure compréhension du virus nouvellement identifié, en particulier en ce qui concerne les mesures cliniques et de santé publique potentielles qui peuvent être utilisées immédiatement pour améliorer la santé des patients et / ou contenir la propagation du COVID-19. Cet appel est large, mais doit adresser au moins un des objectifs listés dans l’appel. Date de clôture : 31 mars 2020 IR-CUSM - Un défi mondial pour concevoir un système de ventilation contre le COVID-19La Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Code Vie, en partenariat avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a lancé un défi mondial d’innovation pour structurer les initiatives, le Défi Respirateur Code Vie. Concrètement, elle demande à tous les designers, scientifiques, ingénieurs, makers, de concevoir un système de ventilation simple, accessible et facile à fabriquer, que ce soit via des méthodes de fabrication additive ou soustractive. Chaque équipe doit être constituée d’au moins un professionnel de santé et d’un technicien/ingénieur possédant des qualifications nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité. Date de clôture : 31 mars 2020 |
Innov’up s’adresse aux projets d’innovation de produits, de procédés, de services, ainsi qu’aux innovations sociales.
La R&D doit être menée en région Île-de-France et le candidat doit avoir au moins un établissement sur le territoire francilien.
Les petites et moyennes entreprises françaises jouent un rôle majeur dans la croissance économique nationale. L’appel à projets « Concours d’innovation - i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation portés par des start-ups et des PME dont le potentiel est particulièrement fort pour l’économie française.
Le projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une des 9 thématiques détaillées dans le cahier des charges. Les thématiques opérées par Bpifrance sont :
*4 autres thématiques sont opérées par l’ADEME : Transport et mobilité durable ; Énergies renouvelables, Stockage et systèmes énergétiques ; Industrie et agriculture éco-efficientes ; Eau et biodiversité.
Date de clôture : 12 mai 2020
Dans le cadre de sa mission de transfert de technologies, la SATT Paris–Saclay organise, à intervalles réguliers, des appels à projets auprès des laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris.
La collaboration entre les start-ups et l’Agence spatiale européenne (ESA) peut accélérer le développement et l’introduction de technologies spatiales révolutionnaires ! C’est pourquoi l’ESA appelle les start-ups européennes à se présenter et à proposer leurs solutions spatiales afin de bénéficier de son savoir-faire et de son soutient dans leur développement.
Date de clôture : 15 avril 2020
Le programme de R&T des systèmes de lancement fait l’objet d’un appel à idées vers les industriels et les organismes de recherche institutionnels. L'arbitrage et le choix des activités à engager en 2021 se déroulera du 01 juin au 30 août 2020 et se terminera par la sélection des actions R&T.
Une seule adresse pour répondre à cet appel à idées : idees.dla@cnes.fr (Attention ne pas dépasser 10 Mo par envoi).
Date de clôture : 29 mai 2020
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Date de clôture des propositions détaillées : 20 mai 2020, 13h00
Le programme "Industrie du futur" lancé par le GIFAS vise à renforcer la compétitivité de la filière aéronautique par l'introduction de nouvelles technologies 4.0.
Les objectifs du programme sont les suivants : améliorer la compétitivité de la filière aéronautique, renforcer la collaboration dans la filière, accroître l'attractivité des PME, augmenter la flexibilité et la réactivité de l'outil industriel.
Comment va se dérouler le programme ? Comment est-il financé et piloté ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les réponses sont accessibles via le lien d’information.
Fin du programme : 2022
L’Agence de l’innovation de défense (AID) est chargée de détecter et capter les innovations du domaine civil et militaire et de les adapter pour un usage au sein du ministère des armées.
Pour conduire ses missions, l’Agence souhaite nouer des partenariats avec les acteurs civils de l’écosystème d’innovation et de soutien à l’entreprenariat (fonds d’investissement, incubateurs, accélérateurs etc.).
Pas de date limite.
Cet appel à projets IA de l’Agence de l’Innovation de défense (AID) porte sur le développement d’un outil d’aide à la conduite multi-capteurs, permettant d’optimiser l’allocation de capteurs à des zones d’observations pour y localiser des objets d’intérêt. Il vise à contractualiser un à plusieurs projets de recherche et développement répondant à ce sujet et d’une durée maximum de 12 mois.
Date de clôture : 27 mars 2020, 17h00.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, a annoncé l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 265 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Date de clôture : 5 avril 2020, minuit
RAPID concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications duales : applications tant militaires que civiles. L’appel est ouvert en continu et est doté de 50 M€.
La Commission européenne a ouvert l’édition 2020 du Prix des femmes innovatrices.
Ce Prix s’adresse aux femmes citoyennes de l’Union européenne qui ont fondé ou cofondé leur entreprise, et mis sur le marché une innovation majeure. A la clé, trois prix de 100 000 €, ainsi qu’un prix de 50 000 € pour la catégorie « rising innovator » dédiée aux moins de 35 ans.
Date de clôture : 21 avril
To enhance the science-policy interface, the JRC has launched the Collaborative Doctoral Partnership (CDP) program to establish collaborations with Higher Education Institutions (HEI) and universities from EU Member States and countries associated to the EU Research Programme Horizon 2020. The partnership will offer opportunities to a new generation of doctoral students, with particular focus on research for policy-making.
Deadline for applications: 3 May 2020.
Le 11ème appel à propositions lancé le 28 janvier contient 35 topics (dont 4 topics thématiques) pour un montant global de 45 millions d'euros (dont 15 millions d'euros pour les topics thématiques).
Date de clôture : 28 avril 2020
La Commission européenne a lancé la 2nde édition du programme INNOWWIDE dont l’objectif est de soutenir les entreprises européennes innovantes dans leur développement hors de l'UE en finançant une partie des études de faisabilités technique, marché et juridique de leur projet.
Date de clôture : 31 mai 2020
The Farming by Satellite Prize rewards young innovators exploring the use of satellite technologies to improve agriculture and reduce environmental impact.
Deadline: 15 June
Covid-19 : télétravail, congés et chômage partiel - Modalités légales et pratiques
Covid-19 : appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité
Covid-19 : la Région Île-de-France met en place un numéro d’appel unique
CERTIA, PME adhérente du pôle ASTech Paris Region propose de céder, moyennant un contrat de maintenance dont le coût est de 12 K€/an, une plateforme de tests multi équipements.
Contactez vos interlocutrices :