Communiqué de presse - La compagnie mexicaine Viva Aerobus poursuit la réduction de ses émissions de CO2 grâce à la solution Opticlimb de Safety Line

Paris, le 22 février 2021 - Viva Aerobus, la compagnie aérienne mexicaine la moins émettrice de CO2 par passager, digitalise sa culture environnementale "The Future is Green" en capitalisant sur la technologie de Machine Learning de la solution OptiClimb, développée par la start-up française Safety Line. OptiClimb propose aux pilotes de ligne des recommandations de vitesses de montée personnalisées afin de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de chaque vol.

UN ASSISTANT DE PILOTAGE AUGMENTÉPOUR RÉVÉLER LE POTENTIELDES DONNÉES DE VOL

Grâce à OptiClimb, que Viva Aerobus a mis en place à partir du 1er janvier à la suite de tests de validation approfondis, la compagnie aérienne pourra économiser en moyenne 70 kg de carburant pour chaque montée, ce qui pourrait représenter une réduction de l'empreinte carbone de toute la flotte d'au moins 14 000 tonnes de CO2 par an.

La montée, qui représente les 20 à 30 premières minutes de vol à des taux de poussée élevés, offre le plus grand potentiel d'économie de carburant. C'est aussi la phase la plus complexe, avec de nombreux paramètres qui changent en même temps que l'avion monte.

L'utilisation des données historiques de vol et de l'intelligence artificielle par OptiClimbest une technologie exclusive, fruit des travaux de recherche menés par Safety Line,qui permet de faire face à cette complexité et de prévoir la consommation de carburant dans différents scénarii. Objectif : recommander aux pilotes les vitesses de montée optimales pour chaque vol, en tenant compte des performances individuelles de l'avion et des prévisions météorologiques 4D précises.

UNE EFFICACITÉ ENERGETIQUE ACCRUE ET DE NOUVELLES ÉCONOMIES POUR LA COMPAGNIE

En intégrant cette nouvelle technologie de pointe à ses opérations aériennes, Viva Aerobus fait passer son efficacité énergétique à un niveau supérieur, non seulement en compensant ses émissions de carbone, mais aussi en les réduisant de manière proactive à la source tout en réduisant davantage ses coûts au profit de ses clients.

Humberto Flores, chef de la gestion des opérations de Viva Aerobus : « Viva Aerobus est pleinement engagé pour un avenir vert, grâce à l'innovation et aux dernières technologies disponibles. Nous avons été agréablement surpris par la méthodologie de Safety Line pour déployer une technologie prédictive aussi avancée de manière aussi simple, directe et conviviale, permettant ainsi aux pilotes d'économiser du carburant et de réduire les émissions au début de chaque vol ».

Pierre Jouniaux, fondateur et PDGde SafetyLine : « Nous avons eu la chance de pouvoir lancer un essai à grande échelle de près de 4000 vols avec Viva Aerobus avant que la pandémie de Covid-19 n'atteigne finalement le Mexique. Grâce à une gestion de projet efficace et à l'engagement des pilotes, les taux d'application ont atteint 83 %, ce qui a permis de maximiser l’importance des économies réalisables avec OptiClimb ».

À propos de Safety Line :
Fondée en 2010 à Paris par Pierre Jouniaux, ancien pilote et enquêteur principal au BEA, Safety Line, membre du pôle ASTech Paris Region propose des solutions d’analyse et de structuration des données pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires. Une solide expertise aéronautique associée à des projets de recherche numérique brevetés permet à Safety Line d’offrir une gamme de produits innovants aux compagnies aériennes et aux aéroports, qui mettent l’accent sur la gestion des risques et la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. En 2017 la start-up opérait une levée de fonds d’un montant total de 3 millions d’euros grâce aux structures d’investissement industriels de Safran, du Groupe ADP et de BPI France. Safety Line emploie 28 personnes et compte aujourd’hui 70 clients en France et à l’étranger. Sa solution OptiFlightest labellisée par la Fondation Solar Impulse depuis 2020.

En savoir plus : www.safety-line.fr | Twitter : @_SafetyLine

À propos de Viva Aerobus :
Viva Aerobus est la compagnie aérienne la moins chère du Mexique. Elle a commencé ses activités en 2006 et exploite aujourd'hui la plus jeune flotte d'Amérique latine avec 43 Airbus A320. Avec une vision claire visant à donner à tous la possibilité de voler, Viva Aerobus a démocratisé l'industrie aérienne en proposant les tarifs les plus bas au Mexique et les coûts les plus bas en Amérique latine, faisant de ses vols la meilleure offre de valeur.

En savoir plus : www.vivaaerobus.com/en

Contacts presse :
Pierre Roy - pierre.roy.com@gmail.com - 06 79 03 75 06
Nora Serin - nora.serin@safety-line.fr - 01 55 43 75 70

Lire le communiqué de presse