Communiqué de presse - 2 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 2 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, le 30 novembre, dans les locaux d’Atlanpole, à Nantes.

Les start-ups lauréates sont :

  • eOnsight, membre du pôle ASTech paris Region
  • Astrolab

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

eOnsight (Île-de-France)

Porteur de projet : Daniel KATZ

eOnsight utilise les données spatiales pour évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures (ex. ponts), prévoir leur évolution (en particulier dans le contexte du changement climatique) et générer des alertes, permettant de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Le service permettra notamment la création d’un carnet de santé numérique pour évoluer vers un « jumeau numérique » complet des ponts, ouvrant la voie à une gestion intégrée du patrimoine public, optimisée pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique, améliorant ainsi la résilience des ouvrages d’art et des territoires.

eOnsight (webflow.io)

ASTROLAB (Île-de-France)

Accompagnée par Incuballiance

Porteur de projet : Emeric LHOMME

ASTROLAB développe une solution unique de Laboratoire Spatial Robotisé « as a Service », donnant accès à de véritables laboratoires en orbite terrestre, pour des activités de Recherche et Développement. Nos clients pourront ainsi bénéficier des propriétés uniques de la microgravité en biologie et sciences physiques, pour de multiples applications en recherche médicale, biotechnologies, cultures végétales ou nanomatériaux. Grâce à un accès à distance permanent à nos laboratoires robotisés (sans équipage), les chercheurs pourront travailler en flux continu et bénéficieront d’une totale flexibilité de recherche, avec un contrôle direct des expérimentations et accès aux données et résultats depuis leur bureau.

ASTROLAB rendra possible des applications cliniques et industrielles à grande échelle, avec un impact direct sur Terre par des découvertes et innovations dans des domaines aussi stratégiques que la santé et l’agriculture durable.

A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 24 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne). Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu début mars 2023. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.

Contact presse : ESA BIC Nord France : Xavier ROSALIE / 07 60 83 70 76 xavier.rosalie@tech-brest-iroise.fr

Télécharger le communiqué de presse