23 mars 2021
AAP SESAME filières PIA : L’Etat et la Région Île-de-France financent 6 nouveaux projets structurants à l’occasion de la 4ème édition de cet appel dont « CRONOS » labellisé par le pôle ASTech Paris Region
Depuis 2018, l’Etat et la Région Île-de-France ont attribué près de 15 M€ d’euros à des projets contribuant à structurer de nouvelles filières économiques en Île-de-France et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes dans les Domaines d’Intérêt Majeur ou stratégiques pour la Région Île-de-France. Pour la quatrième édition de SESAME filières PIA, une enveloppe totale de plus de 6 millions d’euros a été attribuée à 6 lauréats parmi lesquels, le projet « CRONOS » labellisé par le pôle ASTech Paris Region.
L’Ecole polytechnique de l’Institut Polytechnique de Paris, l’Ecole Nationale des arts et métiers et le CNRS mettront en place « CRONOS », une plateforme mondiale dédiée à l'étude des matériaux en condition extrêmes de pression, de température et de vide grâce à des chocs laser. CRONOS s'appuiera sur la plateforme Hephaïstos, du laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux à l’ENSAM et sur la plateforme Hera du Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses à Polytechnique. De nouveaux moyens et expertises seront ainsi accessibles aux industriels et aux partenaires académiques pour l'ingénierie des matériaux, des interfaces et des structures. Outre les technologies de choc laser, les prestataires bénéficieront des expertises des équipes en caractérisation des matériaux (microscopie, RX), essais mécaniques et simulation numérique. CRONOS vise des applications dans le domaine de l’aéronautique, de la défense, du spatial et également des domaines « énergies et transport » sur la base de thématiques très spécifiques.