29 juin 2022
Communiqué de presse - 4 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne
Ces 4 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Region et de Ouest BIC Technopoles, les 21 et 22 Juin, dans les locaux de Normandie Incubation, à Rouen.
Les start-ups lauréates sont :
- Disaitek
- GlobeEye
- Nav4You
- Orbital Logistics
Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :
- d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
- de financements dédiés,
- d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc…),
- d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.
DISAITEK (Ile-de-France)
Porteur de projet : Anthony GRAVELINE
DISAITEK est une start-up spécialisée dans la lutte contre les atteintes à l’environnement en exploitant les technologies d’observation de la terre, l’Intelligence Artificielle et le renseignement issu de sources ouvertes.
Leur plateforme automatise la détection et la surveillance des dépôts sauvages et décharges illégales par satellites en optique très haute résolution, sur lesquels sont appliqués leurs algorithmes avancés de Deep Learning. Ils complètent leur offre par une évaluation des risques.
GLOBEEYE (Ile-de-France)
Accompagnée par Incuballiance
Porteur de projet : Silvia PEPINO
GlobeEye® développe une nouvelle génération d’indicateurs de développement durable (ESG), dérivés principalement de données satellitaires. S’appuyant sur les dernières avancées en intelligence artificielle & big data, GlobeEye combine et enrichit les données satellitaires avec de multiples autres sources de données, donnant ainsi accès à une information à très haute valeur ajoutée, indépendante et vérifiable.
Avec les données adéquates, GlobeEye contribue à surmonter les grands défis de notre époque : la pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique, la perte de biodiversité et l'épuisement du capital naturel.
NAV4YOU (Pays-de-la-Loire)
Accompagnée par Atlanpole
Porteurs de projet : Johan PERUL et Valérie RENAUDIN
Nav4you est une spin-off du laboratoire Geoloc de l'Université Gustave Eiffel. Elle est le fruit d'une volonté de promouvoir un dispositif de géolocalisation innovant et ses algorithmes conçus depuis 2015.
La société, créée en 2021, développe une nouvelle solution de service pour sauver des vies en sécurisant les agents en intervention grâce à un dispositif de localisation innovant, de l'Intelligence Artificielle et une offre logicielle adaptée.
ORBITAL LOGISTICS (Normandie)
Accompagnée par Normandie Incubation
Porteur de projet : Raphaël METHOT
Orbital Logistics est une start-up normande qui a pour objectif de concevoir, fabriquer et commercialiser un lanceur lourd entièrement réutilisable. Forts de leurs expériences acquises dans l’industrie du spatial, les équipes de cette société souhaitent répondre aux besoins en orbite de demain, de manière compétitive, en regroupant au sein d’une même entreprise toute la chaîne de valeur de ce nouveau moyen de transport.
A la fois bureau de conception et atelier de fabrication, Orbital Logistics offrira à ses débuts l’accès à un savoir-faire et à un catalogue de produits résultant du développement de son lanceur. L'objectif à terme étant de créer une nouvelle industrie et de commercialiser des flottes d'appareils.
A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 24 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).
Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.
Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 8 septembre 2022. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.
Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 –