13 juillet 2017
Communiqué de presse - 2e Edition du programme Startup Booster : les inscriptions sont ouvertes !
Le concours destiné à détecter et stimuler les innovations dans le domaine des composites
La 2e édition du programme Startup Booster se tiendra durant JEC World 2018, du 6 au 8 mars 2018.
Le plus grand concours international de start-ups dans le domaine des composites est ouvert aux inscriptions : CLIQUER ICI
Le programme s’adresse aux entrepreneurs (PME ou start-ups, y compris les jeunes pousses étudiantes) porteurs d’un projet innovant, et qui souhaitent rencontrer les décideurs du secteur des composites pour qu’ils les accompagnent.
Les innovations entreront dans les deux catégories suivantes :
Procédés :
- Conception
- Production
- Numérisation / Industrie 4.0
Produits :
- Nouveaux matériaux composites, notamment matériaux hybrides, bio-sourcing et les composites intelligents
- Nouvelles applications et nouveaux marchés de composites
Une opportunité unique pour les start-ups
Dix start-ups seront sélectionnées pour présenter leur projet (le 6 mars) devant un jury d’experts du secteur à JEC World. Elles bénéficieront également d’un intéressant package commercial, notamment une présence de trois jours sur le salon au Startup Booster Village, et des séances d’encadrement avec des spécialistes des composites, dont Airbus et Daimler, les principaux partenaires Innovation du programme Startup Booster, pour la deuxième année consécutive.
« L'événement de cette année a été un moyen très efficace d'explorer et de collaborer avec des startups dans le domaine des technologies composites innovantes. Nous en attendons une contribution importante pour nos développements futurs, et nous sommes impatients de continuer à nous associer à la prochaine génération d'entrepreneurs technologiques », selon Jelle Bloemhof, responsable des technologies de fabrication composite, Airbus.
« La sélection mondiale de start-ups liées aux technologies des composites lors du salon JEC World à Paris est une bonne occasion pour nous de repérer les start-ups innovantes, et également d’établir rapidement de nouveaux partenariats dans un monde automobile en pleine mutation », déclare Karl-Heinz FUELLER, Manager material innovations and BIW concept development chez Daimler AG.
Sur les dix start-ups participantes, trois gagnantes seront annoncées sur le salon JEC World. Outre une importante exposition auprès des professionnels internationaux dans le domaine des composites, ils bénéficieront d’un programme d’accélération, et notamment d’un stand sur le salon JEC World 2019.
« Le programme Startup Booster a eu un impact significatif sur notre entreprise. Aujourd’hui nous sommes en pourparlers avec quatre gros groupes dans deux secteurs différents », commente Cécile CRASSOUS, PDG d’ H-PreC, vainqueur de l’édition Startup Booster 2017.
« JEC Group, avec son programme Startup Booster, nous a offert une visibilité accrue durant le salon et un espace d’exposition remarquable, ce qui nous a été très utile compte tenu des dizaines de milliers de visiteurs. Nous avons rencontré plusieurs grandes entreprises et personnalités du secteur grâce à ce programme. C’est une opportunité à ne pas laisser passer ! », ajoute Josh MARTIN, Co-fondateur et Directeur Général chez 3D Fortify, également vainqueur de l’édition 2017.
Le concours Startup Booster est un programme au service de l’industrie des composites dans son ensemble.
« La mission du Groupe JEC est de soutenir la croissance du secteur en promouvant et présentant le potentiel des composites dans toutes les applications possibles. Le programme Startup Booster est un moyen de repérer les innovations, et de faire le tri entre ces dernières pour les présenter aux professionnels et accélérer leur adoption » explique Frédérique MUTEL, Présidente-Directrice-Générale du groupe JEC.
De nombreux partenaires participent à la seconde édition du programme pour le soutenir, le promouvoir, et pour trouver des projets venus du monde entier. Consultez la liste des Partenaires de recrutement du Startup Booster 2018 (CLIQUER ICI)
« Le Groupe JEC bénéficie d’un vaste réseau dans le secteur des composites, avec des universités, des centres de R&T, des groupements, des associations et l’ensemble de l’industrie. Le succès du programme Startup Booster résulte d’un travail collectif, et je remercie tous les partenaires qui ont déjà répondu présents pour cette deuxième édition », déclare Anne-Manuèle HEBERT, Directrice du salon JEC World.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 décembre 2017 : CLIQUER ICI
Principaux Partenaires Innovation :
Partenaires Innovation :
À propos du groupe JEC :
Fort d’un réseau de 250 000 professionnels, JEC Group est la première organisation professionnelle du secteur des composites au niveau mondial. Le Groupe représente, valorise et développe les marchés composites, au travers de ses services d’information et de ses réseaux locaux et internationaux. Ces vingt dernières années, sous l’effet d’une croissance ininterrompue, JEC Group s’est forgé une réputation internationale et a ouvert des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. La Société est entièrement détenue par le Center for Promotion of Composites, organisme à but non lucratif. Le politique du Groupe consiste à investir systématiquement ses bénéfices dans la création de nouveaux services utiles au secteur. Après avoir conquis l’industrie des composites, JEC Group souhaite désormais élargir son champ d’action à de nouveaux segments de la chaîne de valeur, en l’occurrence les fabricants et les utilisateurs finaux. Les experts de JEC Group mobilisent des connaissances spécialisées et un vaste réseau pour proposer une offre de services complète constituée de publications JEC, notamment études stratégiques, ouvrages techniques et JEC Composites Magazine, de l’e-letter internationale hebdomadaire ‘World Market News’ et de l’e-letter française ‘JEC Info Composites’. JEC Group est aussi l’organisateur des salons ‘JEC World’ à Paris, le plus grand salon au monde dédié aux composites, quatre fois plus important que tout autre événement spécialisé similaire, ‘JEC Asia’ à Séoul et ‘JEC Americas’ à Chicago ; cette offre est complétée par le site www.jeccomposites.com, les Conférences, Forums et Ateliers JEC Composites organisés à Paris, Séoul ou Chicago, et le programme des ‘JEC Innovation Awards’ (Europe, Asie, Amérique, Inde et Chine). Le secteur des composites, qui emploie 550 000 professionnels dans le monde, a généré 79 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
À propos d’AIRBUS :
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
À propos de DAIMLER :
Daimler AG est l’un des constructeurs automobiles les plus prospères au monde. Avec ses divisions Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Financial Services, le Groupe Daimler est l’un des plus grands constructeurs de voitures haut de gamme et le plus grand constructeur de véhicules utilitaires au monde. La division Daimler Financial Services propose à ses clients des services de financement, de location, de gestion de flotte, des assurances, ainsi que des services de mobilité novateurs.
En 1886, les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l’histoire par l’invention de l’automobile. Constructeur pionnier de l’ingénierie automobile, Daimler continue de façonner l’avenir de la mobilité. Le groupe s’appuie sur des technologies innovantes et écologiques pour fabriquer des véhicules d’une grande qualité, très sûrs, qui émerveillent et séduisent les clients. Daimler investit continuellement dans le développement de systèmes de traction alternatifs – allant des voitures hydriques aux véhicules tout électrique alimentés par batteries et piles à combustible – dans l’objectif de permettre à long terme une mobilité sans émission. De plus, en promouvant activement la conduite sans accidents et le réseautage intelligent, le groupe travaille au développement des voitures autonomes. C’est là un exemple parmi tant d’autres de la volonté de Daimler de relever les défis engageant sa responsabilité sociale et environnementale.
Daimler vend ses véhicules et ses services dans presque tous les pays du monde et dispose d’installations de production en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Outre Mercedes-Benz, la marque d’automobiles la plus prestigieuse au monde, ainsi que Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, son portefeuille de marques actuel comprend les marques smart, EQ, Freightliner, Western Star, BharatBenz, Fuso, Setra et Thomas Built Buses, ainsi que les marques de Daimler Financial Services, à savoir Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services, Daimler Truck Financial, moovel, car2go et mytaxi. Le groupe est coté aux bourses de Francfort et de Stuttgart (symbole DAI). En 2016, le groupe comptait un effectif de 282 488 personnes et a vendu quelque 3 millions de véhicules. Ses recettes se sont élevées à 153,3 milliards d’euros et son résultat avant intérêts et impôts s’est monté à 12,9 milliards d’euros.
Contact presse mondial – GROUPE JEC - Thierry-Alain TRUONG – Tél. : +33 (0)1 58 36 43 98 E-mail : truong@jeccomposites.com
Contact agence de presse - AGENCE APOCOPE - Dorothée DAVID, Marion RISCH – Tél. : +33 (0)1 45 78 87 37 - E-mail : media@agenceapocope.com