Communiqué de presse - Retour sur la 4ème édition parisienne du hackathon mondial ActInSpace : un succès pour cette première en virtuel !

Les 13 et 14 novembre derniers, ASTech Paris Region, le pôle de compétitivité spécialisé dans l’Aéronautique, le Spatial et la Défense en Ile-de-France, et le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales ont organisé la 4ème édition parisienne d’ActInSpace avec un challenge supplémentaire cette année… celle-ci a en effet été réalisée 100% à distance afin de respecter le protocole sanitaire imposé par la crise de la COVID19 !
 


 

24h pour relever des défis !

Concours international, l’objectif d’ActInSpace est de favoriser la création de start-up dans tous les domaines de notre vie quotidienne à partir de défis basés sur des technologies, données ou brevets du domaine spatial. Alliant collaboration et dépassement de soi, ce hackathon a permis à nos 48 participants de relever par équipe et dans un délai imparti de 24h, quelques-uns des 50 défis inédits proposés par le CNES, l’ESA, Airbus et d’autres partenaires. Des coachs spécialisés en ingénierie financière, en innovation, experts en entrepreneuriat, ou plus spécifiquement en technologie spatiale étaient là pour épauler les équipes dans leur processus de création de start-up. C’était donc à nouveau une réussite dans la rencontre entre de jeunes passionnés et des professionnels admiratifs pour faire émerger les projets de demain !

Un jury d’exception

À l’issue de la compétition et après 24h de travail intensif, nos candidats ont défendu leur projet devant un jury composé d’experts du spatial et de l’entrepreneuriat.

Et les gagnants sont…

Tous les participants ont rivalisé d'imagination pour proposer des solutions innovantes grâce aux technologies du spatial, venant ainsi répondre aux enjeux climatiques ou encore aux nouveaux défis de l’exploration spatiale. Trois équipes se sont démarquées à l’issue du hackathon :

  • Le grand gagnant : Climbspace. L’équipe s’envolera pour la finale nationale d’ActInSpace avec son projet alliant espace et biodiversité. L’idée est d’utiliser l’imagerie satellitaire pour identifier et localiser, sur Terre, l’évolution en nombre et en mouvement des espèces dites « clef de voutes » qui ont un impact très fort sur leur écosystème.
  • Le coup de coeur du jury : Droides. L’équipe a réussi à concrétiser un projet qui pourrait à la fois soutenir le futur du vol habité spatial, développer la maintenance préventive en orbite et ouvrir l’espace à tous.
  • Le coup de coeur du public : Ganymède, dont l’équipe a imaginé un rover abordable et qualifié pour les conditions lunaires.
     


 

Des prix à couper le souffle !

Tour d’hélicoptère, vol en montgolfière, vol en paramoteur, formation Connect by CNES « Ambassadeurs du spatial » et bien d’autres encore viendront récompenser nos finalistes qui l’ont bien mérité !

Nous souhaitons bonne chance à L’équipe Climbspace pour la suite !

A propos d’ASTech Paris Region :

ASTech Paris Region est le pôle de compétitivité francilien de l’industrie Aéronautique et Spatiale. En parallèle des activités classiques d’un pôle de compétitivité, à savoir la mise en relation des acteurs en vue du montage de projets collaboratifs de R&D. ASTech assure, depuis sa création en 2007, un rôle d’animation de la filière aéronautique et spatiale en Ile-de-France. ASTech regroupe aujourd’hui plus de 320 établissements représentant plus de 75 000 emplois dont 53 000 en Ile-de-France.

A propos du Booster Seine Espace :

Issu d’une initiative du COSPACE, le Booster Seine Espace est un consortium porté par ASTech Paris Region. Il a pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets de services numériques innovants utilisant des données spatiales, seules ou combinées à d’autres types de données. Sa fine connaissance de l’écosystème lui confère en outre un rôle de dissémination et de mise en réseau des acteurs au sein du territoire.

A propos du CNES :

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en oeuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Contact Presse
ASTech Paris Region
Anaïs MARQUES
anais.marques[at]pole-astech.org
 

Télécharger le communiqué de presse