Communiqué de presse - 2 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 2 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, le 15 mars en visioconférence.

Les start-ups lauréates sont :

  • StatInf
  • Strato Space System

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

STATINF (Ile-de-France)

Accompagnée par Agoranov

Porteurs de projet : Adriana GOGONEL et Liliana CUCU-GROSJEAN

StatInf est une start-up issue de l’Inria créée en 2019 ayant développé un logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués. En combinant des méthodes de l'embarqué avec des méthodes statistiques, StatInf permet non seulement d’utiliser la nouvelle génération des processeurs en toute sécurité dans des domaines critiques mais également de réduire le cycle de développement, d'introduire l'IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d'énergie.

StatInf s’adresse aux concepteurs des systèmes embarqués critiques dans les industries aéronautique et spatiale, automobile et ferroviaire.

http://statinf.fr/

STRATO SPACE SYSTEM (Ile-de-France)

Accompagnée par Incuballiance

Porteurs de projet : Antoine FOURCADE, Safouane BENAMER et Ghislain BENARD

Strato Space System est une jeune start-up fondée en 2020 pour fournir un accès à l’espace de manière plus durable. Strato Space System développe SIRIUS, une gamme de lanceurs placé en haute altitude en utilisant un ballon stratosphérique (méthode Rockoon) et 100 % réutilisable à terme.

A travers SIRIUS, Strato Space System propose une solution de bout en bout à faible impact écologique aux acteurs de nano, micro et mini satellites qui se retrouveront maître de leur mission.

www.strato-system.space

A propos de l’ESA BIC Nord France

L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).

Il s’appuie sur six BIC/incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 19 mai 2021. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.

Contact presse :

ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 –

alexia.freigneaux@esabicnord.fr

Télécharger le communiqué de presse