Newsletter R&D - Octobre 2017
Intéressé à participer aux travaux de ces domaines thématiques ? Contactez-nous !
Jean-Luc Dion est nommé depuis septembre vice-président du domaine thématique Systèmes Architecture Véhicules et Equipements. Professeur au sein de SUPMECA il anime l’équipe « Vibrations, Acoustique et Structures » du Laboratoire QUARTZ et le groupe « Vibrations et Bruit » de l’Association Française de Mécanique. Ses recherches sont focalisées sur la dynamique, l’amortissement vibratoire, le traitement du signal et de l’image. Impliqué au sein du pôle ASTech depuis plusieurs années, il participe notamment aux projets MAIAS (Maitrise de l’Amortissement Induit dans les ASsemblages) et CLIMA (Conception de LIaisons Mécaniques Amortissantes). |
18/10 : Réunion plénière du DT Essais et Instrumentations (thématique Health Monitoring)
18-19/10 : Les rendez-vous Carnot 2017
20/10 : Colloque « Numérique et spatial, des boosters pour la France »
25-27/10 : 2nd Metallic Materials and Processes international conference
26/10 : Réunion plénière du GT givrage-dégivrage
31/10 : Tech-Hour Pilotage d’une flotte de drones
9/11 : Ateliers du Bourget
4-8/12 : Mission partenariale Internationale aéronautique, spatial, défense
Le projet DICCIT, retenu à l’appel à projets du FUI 14, a réussi avec brio à poursuivre les recherches sur les mesures de champs cinématiques par corrélation d’image en tant que moyen métrologiquement quantitatif. A la suite du projet, une startup a vu le jour pour valoriser une partie des résultats du projet : EikoSim développe et commercialise des logiciels d'aide à la modélisation par imagerie pour l'industrie mécanique de pointe.
Cette startup proposera bientôt EikoTwin, un logiciel de mesure et de comparaison essai/calcul.
Pour en savoir plus une vidéo réalisée avec le CETIM et Alstom
Les compétences développées dans le cadre du projet FAIR, présentées pour la fabrication additive de réacteurs pour l'usage Air Liquide (production d'hydrogène), ont été primées tout récemment au dernier congrès EFCE - WCCE à Barcelone. Le projet, démarré en janvier 2016 pour quatre ans, est soutenu par Bpifrance et co labellisé par les pôles ASTech Paris Region et AXELERA.
Le congrès WCCE (Word Congress Of Chemical Engineering) est organisé tous les 4 ans et rassemble des acteurs majeurs, académiques et industriels, dans le domaine des procédés (génie chimique, génie des procédés). Le prix "Process Intensification Award for Industrial Innovation" a été remis à l’équipe du projet FAIR par l'EFCE (European Federation of Chemical Engineering).
Une reconnaissance majeure pour le projet ! Un pas en avant pour les débouchés de la fabrication additive dans l'industrie !
Et un bel exemple pour illustrer quelques unes des compétences nationales sur le sujet.
AVNIR Engineering, porteur du projet ADYTRA qui sera déposé au FUI 26, est à la recherche de partenaires spécificateurs intéressés à intégrer une problématique liée à l’atténuation des chocs lors de la séparation d’équipements sensibles.
Pour en savoir plus sur le projet, téléchargez le texte de présentation
Depuis fin 2015 a été lancé un groupe de travail « Givrage-Dégivrage » émergent des domaines thématiques Essais et Instrumentations, Matériaux et Procédés, et Energie à Bord.
A ce jour, le GT regroupe 50 personnes représentant 36 entités, issues des laboratoires de recherche, de PME et de grands groupes qui échangent autour de 2 thématiques (2 à 3 réunions annuelles) :
Deux autres thématiques d’intérêt ont également été identifiées : la détection du givre et des conditions givrantes, les essais de soufflerie et caractérisation.
L’objectif de ce groupe est de faire un état de l’art des dernières avancées sur ces thèmes, d’identifier des problématiques communes pour ensuite travailler ensemble sur des solutions possibles au travers de projets collaboratifs.
Afin de renforcer le groupe de travail, les membres du GT sont à la recherche de compétences complémentaires pour pousser les discussions autour des thèmes identifiés :
Vous souhaitez participer à ce groupe de travail ? Contactez-nous !
ASTech vous propose en association avec les pôles Aerospace Valley et SAFE, et en partenariat avec la DGE et Business France, de participer à la prochaine mission partenariale aux Etats-Unis. Un programme sur-mesure de rencontres d’acteurs choisis par vos soins sur les etats de Georgie, Alabama, Mississippi pendant une semaine, et selon vos centres d’intérêt : métallurgie, aviation commerciale, défense, maintenance aéronautique, R&D, drones, hélicoptères, …
Une liste des entreprises locales peut vous être envoyée sur demande.
Plus de 400 entreprises et startups israéliennes souhaitent développer de nouveaux projets/produits avec des partenaires français dans le cadre de projet de partenariat BtoB, H2020 ou Eurostars.
Participez dès maintenant au lancement de ces nouvelles opportunités marchés en nous adressant votre company profile et vos thèmes d’intérêt afin que nous puissions vous présenter vos futurs partenaires.
Une mission partenariale en Israël sera organisée dans les prochains mois.
Date limite : 31 octobre 2017
Une idée ? Contactez-nous ! L’équipe R&D du pôle vous accompagne dans votre démarche afin de concrétiser votre idée, du projet au produit.
Vous êtes perdus dans la jungle des dispositifs de financement de l’innovation ?
Téléchargez notre fiche résumé !
Quelques appels à projets en cours :
Retrouvez l’ensemble des éléments relatifs à cet AAP ici.
Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité doivent le déclarer lors de la première étape du processus de sélection. Le coordinateur scientifique doit auparavant avoir recueilli l’accord des autres partenaires (y compris étrangers le cas échéant) de la pré-proposition. Les partenaires sont invités à prendre contact avec les pôles de compétitivité concernés le plus précocement possible et à s’informer des engagements qu’ils souscrivent en cas de soutien de ces pôles (notamment adhésion éventuelle au pôle, transmission des rapports intermédiaires et finaux du projet).
Clôture de l’Etape 1 : 26 octobre 2017, 13h
La Région Ile-de-France accompagne les entreprises innovantes dans le passage de l’idée à la commercialisation, au travers de quatre aides financières :
Sont éligibles les projets caractérisés de recherche, développement et innovation (RDI), qu’ils soient relatifs à des innovations de produits, de process, ou de services.
Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
La labellisation par un pôle de compétitivité est un des critères de sélection et permet une bonification du taux d’aides.
Clôture le 15 janvier 2018
RAPID concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications duales : applications tant militaires que civiles. L’appel est ouvert en continu et est doté de 50 M€.
Il existe dorénavant un nouveau service de recherche de partenaires sur le portail du participant Horizon 2020.
Le Forum AppSpace est une initiative visant à rassembler la communauté d’acteurs de l’applicatif spatial autour d’un événement commun. Il s’adresse à l’ensemble de la filière : élus et services des collectivités territoriales, entreprises, opérateurs publics nationaux et locaux, structures de recherche appliquée, organismes de formation.
NewSpace Conference a lieu pour la première fois en Europe les 16-17 novembre. Il s'agit d'un cycle de conférences et rencontres sur l'innovation, l'entrepreneuriat et l'investissement dans le spatial.
Infos : http://www.newspace-europe.lu
La C.E., via un entrefilet sur le portail du participant, rappelle que, jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, la loi européenne continue à s’appliquer pour et au sein du Royaume-Uni s’agissant de ses droits et obligations. Cela s’applique à l’éligibilité des entités britanniques qui peuvent pleinement participer au programme Horizon 2020 et recevoir des fonds au titre de leur participation dans les projets. La C.E. met en garde néanmoins sur le fait que les conditions d’éligibilité d’un projet doivent être réunies pour toute la durée de la convention de subvention (par exemple pour les projets collaboratifs : trois participants issus de trois Etats-membres ou Etats associés différents).
Si le Royaume-Uni quitte l’U.E. pendant la durée de la convention de subvention sans qu’un accord ait été conclu avec l’U.E., permettant notamment que les entités britanniques demeurent éligibles, celles-ci ne seront plus éligibles pour recevoir du financement U.E. (sans préjudice de leur droit à participer) ou seront amenées à quitter le projet sur la base de l’article 50 de la convention de subvention.
Contactez vos interlocutrices R&D :
Séverine COUPE - severine.coupe[at]pole-astech.org - 01 74 25 40 57 / 06 15 51 25 32
Gaëlle LABACHE - gaelle.labache[at]pole-astech.org - 01 74 25 40 61 / 06 34 04 21 78