Newsletter R&D - Janvier 2024
Le DT SMART Systems CCDE (Capteurs, Connectivité, Données et Essais) a tenu sa première réunion de l’année, le 22/01 à l’ENSAM, présidée par Corinne Gouhier (Collins Aerospace). La feuille de route, proposée au bureau ASTech mi-2023, y a été présentée par la Présidente pour susciter des discussions sur son orientation, son contenu et les attentes des participants. Une communication ultérieure sera envoyée aux membres de ce DT.
Vous êtes membre d’un DT et avez des suggestions à nous faire remonter (sujets que vous aimeriez voir aborder, suggestions d’amélioration, …) ? N’hésitez pas à en faire part à marc.rapin@pole-astech.org !
Séverine Coupé a quitté le pôle pour de nouvelles aventures professionnelles et Marc nous a rejoint début janvier en tant que Chargé de mission Innovation. Ingénieur R&D à l’ONERA Châtillon (en aéroélasticité) pendant 20 ans, il a ensuite évolué vers des thématiques Energie/Innovation pour de l’animation territoriale en Normandie ou du Consulting en Ile de France.
05-06/02 : Les « Dialogues OTAN »
08/02 : Présentation du marché des drones et des opportunités de développement au Sénégal
08/02 : Présentation de l’appel à projets : développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales
08/02 : Présentation des dispositifs Cifre
09/02 : Présentation du dispositif PM’Up Jeunes pousses industrielles
AVNIR Engineering, PME spécialisée en aéronautique, travaille actuellement au montage d’un projet de R&D collaborative ayant pour thématique la susceptibilité aux attaques électromagnétiques à distance des avions, hélicoptères et drones pour la sûreté des systèmes électroniques embarqués.
Ce projet, intitulé MIDDLE, s’inscrit dans le cadre de l’évolution du monde de l’aéronautique (civile et militaire) et l’électrification grandissante des aéronefs, qui font de la cybersécurité électromagnétique un sujet d’intérêt croissant.
Dans le cadre du montage de ce projet, AVNIR Engineering recherche des partenaires et spécificateurs PME, ETI ou Grand Groupe afin de compléter un consortium de qualité, dans l’objectif d’un dépôt au guichet i-Démo national pour le relevé du 26 Mars 2024.
Vous trouverez une fiche descriptive du projet actuellement, illustrant les objectifs principaux du projet.
Vous avez une idée de développement autour de cette thématique à inclure dans ce projet ? Vous êtes intéressés par le sujet et souhaitez en discuter ?
Vous pouvez contacter Antoine Naulleau, Responsable R&D d’AVNIR Engineering, à l’adresse a.naulleau@avnir.fr
Découvrez les dernières actualités Horizon Europe !
Une idée ? Contactez-nous ! L’équipe R&D du pôle vous accompagne dans votre démarche afin de concrétiser votre idée, du projet au produit.
Vous êtes perdu dans la jungle des dispositifs de financement de l’innovation ?
Téléchargez notre fiche résumé et n’hésitez pas à nous contacter !
Quelques appels à projets/candidatures en cours
Quel que soit le schéma de financement visé, prenez contact avec le pôle au plus tôt pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et faire labelliser votre projet
Date de clôture : 18/03/2024
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
Le programme Chaires Industrielles poursuit un triple objectif :
Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.
Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).
Date limite de candidature : 04/03/2025
Cet appel à projet porte sur le développement de solutions technologiques pour le secteur aval (downstream) du spatial, plus précisément pour la valorisation des données produites par des moyens spatiaux.
Projets attendus
Les projets visés par le présent cahier des charges ont pour objectif de développer, tester et déployer des solutions aval de valorisation des données spatiales.
Afin de favoriser le soutien aux acteurs émergents, en cohérence avec l’ambition générale de France 2030, seront soutenues en priorité des entreprises :
Calendrier
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 04/03/2025 à 12h00 (midi, heure de Paris).
Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier de relèves suivant :
Les porteurs de projet sont invités à réaliser un pré-dépôt de dossier de candidature en ligne sur la plateforme de Bpifrance, selon le calendrier suivant :
Et n’oubliez pas le webinaire de présentation de l’appel le 8/02/24 de 11h00 à 12h30
Date limite de candidature : 05/02/2024
Le CNES lance un Challenge R&T sur le thème de l'éco-conception.
Les challenges sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des Systèmes Orbitaux sur des sujets techniques d'intérêt.
Ce challenge est co-organisé avec la sous-direction Projet Futur et Innovation des systèmes de transport spatial.
L'objectif est de favoriser l'EMERGENCE DE SOLUTIONS INNOVANTES pour le domaine spatial avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.
Tout laboratoire de recherche ou entreprise y compris celles de taille petite ou moyenne (PME, startup, …) peut déposer sa candidature en proposant un développement innovant basé sur ses produits ou services et répondant aux périmètres de l’appel à propositions.
Date de clôture : 17/03/24
Parmi les thèses financées par l’Agence de l’innovation de défense (AID), figurent les thèses Cifre-Défense dont l’objectif est d’associer les entreprises de Défense plus étroitement et au plus tôt à la R&T de défense, en inscrivant les travaux de thèse dans les thématiques de défense prioritaires identifiées par l’AID.
Le dispositif Cifre-Défense est spécifique au ministère des Armées. Relativement récent (2009), il est décliné du dispositif Cifre classique, mais en est totalement distinct. Ainsi, les Projets d’intérêt issus de thèses Cifre-Défense sont éligibles à une poursuite de financement par l’AID (ASTRID Maturation). Les candidatures Cifre-Défense doivent être déposées en premier lieu auprès de l’AID, qui sélectionne les dossiers et les transfère ensuite à l’ANRT, pour la mise en place des conventions avec les entreprises.
La note d’organisation, incluant les conditions de dépôt, le calendrier de l'appel à projets et les montants des subventions est disponible en téléchargement via le lien suivant :
Visualiser le fichier Note AAP thèses AID CIFRE-Défense 2024
Cofinancement
Les thèses retenues à l'issue de l'appel à projets sont cofinancées par l'AID et par une entreprise.
Conditions d’accès pour les futurs doctorants
Seuls les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, sont éligibles. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Date clôture : 08/03/24
Verhaert together with partners from Plug and Play, CIVITTA, and Sting have recently launched the biggest space accelerator in Europe - CASSINI Business Accelerator, a six-month, equity-free programme designed to support early and growth stage companies in the European space ecosystem.
The CASSINI Business Accelerator programme offers:
SMEs’ profile
Don't miss out on the opportunity to receive hands-on support from CASSINI Business accelerator’s team of experienced mentors and industry experts, and gain access to a network of investors and space industry operators and expand your business.
Apply now – Applications close on March 8th 2024, and spots are limited. Find out more: https://www.cassini.eu/accelerator/.
Date clôture : 15/03/24
Le programme d’attribution de Bourses ESPACE se situe dans le cadre de l’axe jeunesse de la Fondation Ailes de France qui « contribue à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et de l’espace », en soutenant entre autres « des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable en particulier en faveur des jeunes ». Il vise à accompagner et soutenir des jeunes étudiants méritants, en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure dans les domaines directement liés au secteur spatial.
En 2024, la Fondation Ailes de France attribuera en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat Group jusqu’à 14 bourses :
Vous êtes un jeune étudiant et vous avez un projet de formation supérieure ou de recherche doctoral dans les domaines directement liés au secteur spatial ?
Déposer son dossier de candidature
Date limite de candidature : 28/03/2024
La Région Île-de-France lance un appel à projets "Accompagnement des PME" dans le cadre du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027. Cet appel à projets mobilisera une dotation du FEDER de 11 à 13 millions d’euros au titre de l’objectif spécifique OS 1.3.
Cet appel à projets vise à soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner la croissance et la compétitivité des PME. Il s’agit de soutenir des structures franciliennes pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement de PME dans les thématiques suivantes :
L'appel à projets présente les modalités d’accès au dispositif de soutien pour les actions d’accompagnement des PME et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2024.
Date limite de candidature : 01/02/2024
La 26e édition du Concours d’innovation i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et qui est opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.
Qui peut concourir ?
Peut participer à ce concours toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.
Quel type de projet présenter ?
Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.
Date limite de candidature : 29/03/2024
Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.
Quel type de projet est attendu ?
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.
Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. Ces projets sont accompagnés dans leur développement par des OTT (Organismes de transfert de technologie) ou des Incubateurs de la recherche publique.
Date limite de dépôt : 29/02/2024
La Région aide les entreprises de moins de 250 salariés qui implantent pour la première fois une usine en suivant une stratégie de décarbonation, d’efficacité énergétique et un processus de production circulaire.
Pour quel type de projet ?
Dans le cadre de sa stratégie « Impact 2028 », la Région s’engage dans la défense de la souveraineté industrielle en renforçant son soutien à une industrie circulaire et décarbonée, porteuse d’innovations et créatrice d’emplois.
PM'up Jeunes pousses industrielles soutient les projets d’implantation d’une première usine tournée vers la décarbonation, l’efficacité énergétique et la circularité des processus de production.
Ces projets peuvent prendre l'une de ces formes :
Plus d'informations et dépôts de candidatures
L'axe du PIA4 dit « Projets collaboratifs de recherche et développement – i-Démo régionalisé » vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement. Il a pour objectif de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs afin de constituer ou de conforter, autour de leaders, donneurs d'ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises.
Le label du pôle apporte un abondement, n’hésitez pas à contacter marc.rapin@pole-astech.org.
Les relèves des projets auront lieu 2 fois par an. Prochaine relève le 24 avril 2024 à 12h.
Vous pouvez visionner le replay du webinaire de présentation organisé par les pôles de compétitivités Franciliens ASTech Paris Region, Cap Digital, Finance Innovation, Medicen, NextMove et Systematic via ce lien.
Date de clôture finale : 31 décembre 2025
TPE, PME, ETI, associations… vous avez un projet de recherche, développement et innovation pour le territoire francilien ?
La Région IDF et BPIFrance vous aident jusqu’à 500 000 € en subvention et jusqu’à 3 M€ d’avance remboursable. Région Île-de-France et Bpifrance soutiennent les entreprises portant un projet de recherche, développement et innovation (RDI), ou un projet d’innovation de produits, de procédés, de services, et d’innovations sociales.
L’aide vise à accompagner un projet, à tous les stades de maturité de l’idée jusqu’à la mise sur le marché :
Dans le cadre de France 2030, il est proposé d’accélérer le transfert de résultats de recherche en mettant en place un Défi « Transfert robotique ». Cet appel à projets proposera de faciliter la valorisation des résultats déjà acquis, issus des recherches amont et exploratoires ou d’acteurs émergents, afin de supporter le développement et l’intégration de solutions robotiques pour des filières à fort enjeux, dont l’industrie du futur.
Date de clôture : 15 mai 2024
N’hésitez pas à nous contacter pour tout dépôt de projet afin de vous faire accompagner et/ou labelliser.
Les projets attendus se focalisent sur les investissements matériels, de R&D, de logiciels et d'équipements de production nécessaires pour le développement et déploiement d'une offre de robots et machines intelligentes. Ils porteront sur une offre technologique suffisamment mature pour être industrialisée et commercialisée (niveau de TRL 6 à 9). Ces projets peuvent être individuels (uniquement pour les projets portés par une PME ou une ETI, assiette > 1 M€) ou collaboratifs (projets ouverts aussi aux Grands Groupes et académiques, consortium maximum de 6 partenaires, assiette > 4 M€).
Les drones tous milieux rentrent dans le périmètre de cet AAP, au même titre que les machines d’impression 3D considérées comme des machines intelligentes.
Il est important de noter que les projets doivent démontrer une réelle prise en compte des critères de performance environnementale contribuant à la transition écologique. Cet axe doit être fortement mis en avant et constitue l’un des critères majeurs de cet AAP.
Calendrier :
N’hésitez pas à nous contacter pour tout dépôt de projet afin de vous faire accompagner et/ou labelliser.
L’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.
Projets attendus :
Date de clôture : 16 juillet 2024
Le Permanent Open Call est ouvert et vous permet :
D’avoir le label ESA BIC, gage de qualité auprès des investisseurs ;
Dates de prélèves pour 2024 :
Le pôle est à la recherche d’un(e) Assistant(e) administratif, commercial ou communication pour un stage asap.
Contactez vos interlocuteurs :