Communiqué de presse ESA BIC Nord France : 6 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 6 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les 27 et 28 Mai 2020 par visioconférence.

Les start-ups lauréates sont :

  • Cool Roof
  • Halcyon
  • InVirtus
  • Leakmited
  • SpaceSense
  • Venture Orbital Systems

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

COOL ROOF (Bretagne)

Accompagnée par la Technopole Quimper-Cornouaille
Porteur de projet : Antoine HORELLOU

Cool Roof est une start-up finistérienne ayant mis au point un revêtement réfléchissant, inspiré des revêtements de contrôle thermique que l'on trouve sur les navettes spatiales. Leur solution est un moyen de réduire la facture énergétique en consommant moins, de refroidir le bâtiment et d'augmenter la durée de vie du toit.

Ainsi, ils ciblent les bâtiments anciens à toit plat, mal isolés avec des problèmes de surchauffe et devant garder l'intérieur frais tels que les supermarchés, les bâtiments pharmaceutiques ou logistiques…

Ce projet a été accepté sous réserve de produire des éléments complémentaires d’ici septembre.

https://www.coolroof-france.com/

HALCYON (Bretagne)

Accompagnée par Le Poool
Porteur de projet : Gwenaël PICAUT

Halcyon est une start-up rennaise créée en 2015, spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces ultra légères et ultra résistantes utilisant la technologie du sandwich nid d'abeille aluminium. Grâce à son brevet international, Halcyon est techniquement capable de concevoir et fabriquer industriellement des pièces de formes complexes en 3D dans ce matériau ultraperformant, durable et recyclable. Cette technologie s'adresse à toutes les industries pour lesquelles le gain poids et performance est un enjeu important.

Halcyon propose principalement ses solutions techniques innovantes à l'industrie du transport : spatial, automobile, ferroviaire, aéronautique, naval.

https://www.halcyon-performance.com

INVIRTUS (Pays de la Loire)

Accompagnée par Atlanpole
Porteurs de projet : Raphaël PANTAIS et Frédéric BELHACHE

InVirtus Technologies développe et vend un système de géolocalisation et de suivi des actifs pour les acteurs industriels qui recherchent des économies de coûts et de temps sur leurs équipements et leurs équipes. S'appuyant sur les nouvelles technologies à basse consommation d'énergie, InVirtus propose une plateforme web complète de tracking, enrichie d'alertes facilitant le pilotage permanent des matériels sensibles et la constitution d'une base de données tournée vers l'Intelligence Artificielle.

Ils développent depuis près de 3 ans leurs propres appareils miniaturisés pouvant s’adresser aux environnements intérieurs et extérieurs, avec une continuité totale du signal, sans interruption.

https://www.invirtus.io/fr/

LEAKMITED (Ile-de-France)

Accompagnée par Agoranov
Porteurs de projet : Hubert BAYA TODA et Juan BARRAGAN

Créée en 2019, Leakmited est une start-up francilienne qui a pour mission de préserver les ressources en eau en localisant les fuites d'eau souterraines grâce à des images satellites et à l'intelligence artificielle. Ainsi, ils développent un algorithme pour reconnaître le signal radar d'une fuite de tuyaux, afin de pouvoir scanner l'ensemble du réseau et fournir à l'équipe de détection des fuites des zones potentielles à examiner.

Ils ont effectué un premier test à Brioude (en Auvergne) sur une conduite de 6 km, ont pu trouver 4 fuites et réduire les pertes d'eau de 100m3/jour à 30m3/jour.

http://leakmited.com/

SPACESENSE (Ile-de-France)

Accompagnée par Paris&Co
Porteurs de projet : Sami YACOUBI et Jyotsna BUDIDETI

SpaceSense est une jeune start-up qui a créé une plateforme destinée à simplifier l'analyse des images satellites grâce à l'intelligence artificielle. Ainsi sur la plateforme n'importe quel développeur ou data scientist peut créer et déployer des solutions de détection automatisées basées sur l'imagerie satellite. Le service est dans un premier temps proposé pour l’industrie agricole, pour qui sont proposés des modèles de surveillance de culture, prévision de rendements, détection de maladies…

Ainsi, la mission de SpaceSense est de démocratiser l'utilisation de l'imagerie satellitaire et de faciliter la recherche d’informations sur les données d’observation de la Terre.

https://www.spacesense.ai/

VENTURE ORBITAL SYSTEMS (Ile-de-France)

Accompagnée par IncubAlliance
Porteurs de projet : Stanislas MAXIMIN, Kévin MONVOISIN et Ilan SAIDI

Créée en 2019, Venture Orbital Systems développe un nano-lanceur réactif et dédié pour offrir un service de lancement entièrement sur mesure aux opérateurs de nano-satellites. Les constellations de nano-satellites connaissant une croissance exponentielle, la demande dans le domaine des lanceurs s’est accrue. Le lanceur développé par Venture Orbital Systems, Zephyr, sera plus économique, plus réactif, plus facile à produire et permettra aux opérateurs de nano-satellites de réduire leur délai de lancement.

Le lancement inaugural de ce lanceur est prévu en 2024.

http://www.venture-orbital.com/

A propos de l’ESA BIC Nord France

L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe quatre technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire (Le Poool, Technopôle Brest-Iroise, Atlanpole et Angers Technopole). L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).

Il rassemble six incubateurs des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 10 septembre 2020. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.

Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89
alexia.freigneaux@esabicnord.fr

Télécharger le communiqué de presse