Atelier - Données satellite pour l’environnement et le climat : l’horizon des jumeaux numériques – Forum Teratec

23 juin 2021
Atelier 04 de 16h00 à 18h00

 

Présidé par Laurent Boisnard, Sous-directeur adjoint, CNES et Christelle Loiselet, Ingénieure expert, BRGM

Constatant la massification des données d’observation d’origine satellitaire et le foisonnement des applications dans une large variété de domaines (météorologie océanique, dynamique du littoral, agriculture de précision, géologie, hydrologie continentale, cartographie urbaine…), l’atelier 2020 avait choisi d’illustrer cette dynamique par un certain nombre de projets impliquant acteurs publics et privés autour des infrastructures d’accès aux données, des services de production d’analytics, et des laboratoires virtuels en environnement de calcul intensif. Avaient été notamment mises en avant, au cœur de l’effort de structuration de l’accès aux données et de leur valorisation, deux initiatives respectivement nationale et européenne : l’Infrastructure de Recherche Data Terra et le DIAS Wekeo Copernicus.

L’atelier 2021, dans le même esprit d’esquisse d’un paysage technologique et applicatif très riche, sera l’occasion d’aborder l’émergence des jumeaux numériques, identifiée parmi les grandes tendances de la décennie à venir. Déjà installés dans le paysage industriel, les jumeaux numériques, qui couplent simulation et assimilation de données en continu pour reproduire au plus près l’objet qu’ils modélisent, pourraient, appliqués au système Terre, transformer nos capacités d’analyse, de prédiction et d’anticipation pour la décision publique. L’initiative Destination Earth prise par la Commission européenne va dans ce sens, et rejoint d’ailleurs la réflexion engagée par de nombreux acteurs travaillant déjà aux briques élémentaires de ces jumeaux : piles technologiques pour l’assimilation des données, modèles contributifs, standards de traitement ou de visualisation, élaboration de cas d’usage raisonnablement réalistes dans les géosciences ou le domaine aval commercial. Ce thème ne sera pas l’unique objet de l’atelier mais le fil rouge destiné à recueillir approches et perspectives.

Pour rejoindre la thématique environnement et climat, l’atelier sera l’occasion de parler physique océanique, feux de forêts, et présenter notamment le cas d’usage cartographie des sols et gestion de l’eau du projet AI4GEO (plateforme de production à grande échelle de données 3D sémantisées).

L’Observatoire Spatial du Climat (SCO), destiné à devenir un outil d’aide à l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique, combinant capacités de modélisation, données satellitaires, données de terrain et données socio-économiques, sera également à l’honneur. Deux projets seront présentés, dans deux domaines illustratifs de la démarche (proposer des scénarios d’action) : l’étude des ilots de chaleur urbains et la sauvegarde des rizières au Vietnam. Lancé officiellement en 2019, mobilisant une expertise mondiale, le SCO s’inscrit dans le cadre des accords internationaux de Paris et de l’Agenda 2030 du développement durable.

En savoir plus