21 juin 2021
Communiqué de presse - 6 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne
Ces 6 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les 14 et 15 juin dans les locaux d’Euratechnologies à Lille et en distanciel.
Les start-ups lauréates sont :
- Alvie
- Lilaea
- Pando2
- Ride!
- SMT Performances
- Spark Orbital
Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :
- d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
- de financements dédiés,
- d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
- d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.
ALVIE (Hauts-de-France)
Accompagnée par Euratechnologies
Porteurs de projet : Edita BEZEGOVA, Nadir GHROUS et Morgan ROUX
La startup Alvie facilite la transition vers une agriculture plus durable et efficace en cherchant à diminuer les pesticides jusqu’à moins 80%. Pour ce faire, elle développe une technologie brevetée d’un jumeaux digital agronomique : une simulation dynamique des facteurs qui impactent la protection des plantes, croisée avec l’état de l’art de la science agronomique. Alvie propose des solutions pour les agriculteurs sur la base de cette technologie, comme son premier produit HYGO : un assistant agronomique intelligent qui permet d’optimiser les techniques de pulvérisation, diminuer les doses des pesticides et rendre le bio-contrôle plus fiable.
LILAEA (Hauts-de-France)
Accompagnée par Euratechnologies
Porteurs de projet : Elodie GEBA et Anne GASPAR
Lilaea, société fondée en 2021, a pour but de faciliter et démocratiser la surveillance de nos eaux douces. Leur objectif : mieux connaitre nos milieux aquatiques afin de mieux les protéger. Chez Lilaea, ils développent des solutions innovantes de surveillance des milieux aquatiques permettant un suivi personnalisé des paramètres physico-chimiques des milieux aquatiques continentaux. Ils partagent également leur expertise à travers des formations et des conseils afin d’aider à mieux comprendre les milieux aquatiques.
PANDO2 (Ile-de-France)
Accompagnée par Paris&Co
Porteur de projet : Jean-Gabriel WINKLER
Société à mission, Pando2 commercialise la première application dédiée de supervision et gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur alliant capteurs et données ouvertes pour une appréhension globale de la problématique. Ils proposent une solution interopérable et paramétrable s’appuyant sur l’utilisation de l’internet des objets, de la data science & du machine learning afin de garantir un air de qualité à nos utilisateurs tout en participant à l’effort de transition énergétique par le pilotage efficient du bâtiment et de ses moyens de remédiation.
RIDE! (Ile-de-France)
Accompagnée par Incuballiance
Porteur de projet : Valentin BENOIT
RIDE! est la plateforme digitalisant l’accès à l’espace. RIDE! permet aux écosystèmes lanceurs et opérateurs de satellite de repenser la manière de collaborer quant à la gestion de bout-en-bout du lancement, de manière plus simple et plus transparente. Les opérateurs de satellite peuvent maintenant sécuriser par eux-mêmes leur lancement via la plateforme et les équipes RIDE!, en accédant sans intermédiaire à l’intégralité des offres de lanceurs, de système de séparation, de prestation d’intégrations et de test acceptance, d’optimisation réglementaire, et d’assurances spatiales. Le tout étant compilé dans un dashboard de pilotage permettant d’évaluer la structure de coût du lancement, le planning à privilégier et les points clés à mettre en place.
SMT PERFORMANCES (Pays de la Loire)
Accompagnée par Atlanpole
Porteurs de projet : Adrien MILCENT, Sami MIMOUNI, Guillaume PAUWELS et Alexis ROUGNANT
SMT Performances est une startup nantaise, qui fabrique et commercialise un traceur GPS pour deux-roues. Ce traceur made in France dénommé “Pégase” permet de protéger son 2-roues contre le vol grâce à la géolocalisation en temps réel du véhicule et aux alertes de mouvement suspect sur son téléphone. Pégase enregistre également avec précision tous les trajets effectués avec le véhicule. Reconnu par la presse comme le meilleur traceur GPS pour 2 roues, Pégase est le seul traceur sans abonnement !
SPARK ORBITAL (Ile-de-France)
Accompagnée par Incuballiance
Porteurs de projet : Michael COLAONE et Nicolas PILLET
Spark Orbital développe un lanceur spatial super-léger pour mettre en orbite des petits-satellites. Il exploite des technologies performantes et fiables afin de proposer des services de lancements réactifs. Son équipe, son advisory board et ses partenaires (startups, PME, grands groupes et institutionnels) internationaux font que ce taxi pourra livrer ses premiers passagers d'ici à la fin de 2024 tout en proposant une gamme de services utiles à ses clients.
A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).
Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest- Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de- France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.
Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 6 septembre 2021. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.
Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 –
alexia.freigneaux@esabicnord.fr