Newsletter R&D - Février 2017
Intéressé à participer aux travaux de ces domaines thématiques ? Contactez-nous !
Vous avez une idée de projet innovant collaboratif qui vise à développer un produit / procédé / service innovant jusqu’à TRL 6, le guichet du Fonds Unique Interministériel est fait pour vous !
En vue de la prochaine ouverture de l’appel projets du Fonds Unique Interministériel, le pôle ASTech a prévu son calendrier de labellisation qui est le suivant :
Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature.
Suite à la réunion des présidents et vice-présidents des six domaines thématiques organisée en janvier dernier, l’accent sera mis cette année sur des réunions plénières partagées conjointes. Les thèmes de la propulsion hybride, du stockage et gestion de l’énergie embarquée en lien avec les architectures systèmes, ou encore lien entre architecture et technologies matériaux sont évoqués.
Egalement, le groupe de travail sur la fabrication additive sera relancé et de nouveaux devraient voir le jour comme par exemple sur le Recyclage des matériaux.
Le domaine thématique Systèmes Architecture Véhicules et Equipements a revu fin 2016 sa feuille de route, prenez-en connaissance à partir du lien ci-dessous
Télécharger la feuille de route du DT SAVE.
16/02 : Journée de l’acoustique et de la vibration, Lyon
22/02 : Réunion plénière du DT Matériaux et Procédés
23/02 : Réunion plénière du DT Energie à Bord
Au programme : présentation de nouveaux adhérents, présentation de sujets de projets à venir de l’IRT St Exupéry
23/02 : Présentation de l’appel à compétences du projet Euroglider
20/02 : Retour des propositions des projets demandant la labellisation du Booster Seine Espace
28/02 : Session de labellisation du Booster Seine Espace
A destination des entreprises, cette plateforme a pour vocation d’être une vitrine des technologies issues de la recherche publique. Elle permet de leur montrer les potentialités qu’elles peuvent trouver dans les laboratoires de recherche. Les fiches descriptives permettent, pour chaque offre de technologie, de mettre en avant les bénéfices, nouveautés et qualités techniques. Un système de tri par domaine, par secteur d’activité, par établissement ou encore par mots-clés aide à identifier rapidement les technologies existantes.
Le rapport de prospective sur le futur de la fabrication additive du PIPAME est disponible sur les liens suivants :
Futur de la fabrication additive - Rapport complet
Futur de la fabrication additive - Synthèse
Focus sur les matériaux métalliques hors aluminium
L’IRT ST Exupéry a été créé fin 2013 à Toulouse dans le cadre du plan « Investissements d’Avenir » afin de renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Dans la continuité des projets lancés à la création de l’IRT par le domaine Aéronef Plus Electrique, trois projets structurants HIGH VOLT, FELINE et E-POWER DRIVE sont en cours de montage.
Afin d’être plus efficaces et pertinents dans les résultats de nos futurs travaux, les compétences de tous les acteurs de la chaine de valeur nous sont indispensables.
Vous êtes fournisseurs de composants (passifs, circuits intégrés, puissance, connecteurs, câbles électriques, barres bus, fils émaillés, PCB,..) ou vous travaillez sur des nouveaux matériaux diélectriques, magnétiques, semi-conducteurs, conducteurs, supraconducteurs, nanotubes de carbone, supraconducteur,… Venez rejoindre les projets FELINE, HIGH VOLT, E-POWER DRIVE !
Au contact des donneurs d’ordre aéronautiques, vous travaillerez aux évolutions des spécifications et de normes et participerez à l’élaboration des solutions de demain.
Retrouvez la présentation détaillée des trois projets en ligne ainsi que lors de la prochaine réunion plénière du DT Energie à Bord qui se déroulera le 23 février prochain (inscriptions auprès de Gaëlle Labache - gaelle.labache[at]pole-astech.org).
Les travaux menés à partir de 2014 au sein de l'AEDEVV (Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile) ont mis en évidence le besoin de repenser le concept de planeur biplace de formation, et ont abouti au projet « EUROGLIDER ».
Ce projet a pour objectif concret la mise sur le marché aux niveaux européen et mondial d’un planeur de formation initiale autonome à propulsion électrique à l’horizon 2020/2021. Il sera confié contractuellement à un futur opérateur (constructeur ou intégrateur) sur la base des développements et des études d’industrialisation des ensembles et sous-ensembles fournis par l’AEDEVV.
Après la définition des architectures, le projet EUROGLIDER est passé en phase 2 de développement avancé des sous-ensembles sur la période 2017-2018, avec un banc d’essai volant en juin 2018.
Les travaux relatifs à la chaîne énergie portent sur les batteries, les chargeurs rapides, la conception et la fabrication de cartes électroniques de qualité aéronautique, l’intégration de composants et de systèmes, les moteurs de propulsion électrique et l’électronique de puissance associée, les nacelles et l’intégration des moteurs, et les hélices.
Une réunion de présentation des contributions envisagées par les partenaires présélectionnés se tiendra à Supélec le 23 février 2017 à partir de 15h (campus de Gif-sur-Yvette).
S'inscrire
Pour en savoir plus
Chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche (thèses et post-doctorats) à des étudiants français et étrangers, dans les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial), des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur). Il contribue ainsi, de façon très significative, à l’effort de formation par la recherche, des ingénieurs et des chercheurs qui inventeront les techniques spatiales du futur.
L'appel à candidatures CNES pour les thèses et post-doctorats est actuellement disponible sur le site internet du CNES.
Vous y trouverez la liste des sujets de thèses susceptibles d’être cofinancés, les conditions et modalités de candidature ainsi que les coordonnées de vos interlocuteurs CNES. La date de limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2017.
Une idée ? Contactez-nous ! L’équipe R&D du pôle vous accompagne dans votre démarche afin de concrétiser votre idée, du projet au produit.
Vous êtes perdus dans la jungle des dispositifs de financement de l’innovation ?
Téléchargez notre fiche résumé !
Quelques appels à projets en cours :
Ce dispositif a vocation à mobiliser des moyens pour consolider et renforcer la compétitivité des entreprises françaises et poursuit un triple objectif :
Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de « Laboratoires Communs » avec une PME ou une ETI. Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.
3 dates limites de soumission des dossiers : Mercredi 22 février 2017, 13h / 30 mai 2017, 20 septembre 2017
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA), l’édition 2017 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Date limite de soumission : 2 mars
Les appels à projets 2017 de la thématique Espace du programme Horizon 2020 clôtureront le 1er mars 2017.
Plus d’informations sur :
Besoin d’aide ? Le pôle est membre du Point de Contact National Espace. N’hésitez pas à nous contacter.
Le Booster Seine Espace porté par ASTech Paris Region propose des auditions en vue d’une labellisation de votre projet par le booster.
Au-delà de cette audition, le Booster Seine Espace peut vous aider dans la maturation de votre projet, ou vous apporter des conseils tant sur le plan technique que sur les aspects développement économique.
Rapprochez-vous du pôle dès votre idée de projet. La prochaine session de labellisation aura lieu le 28 février prochain (annexe technique à envoyer au plus tard le 20 février).
Clôture de l’appel le 15 mars 2017
Cette Initiative a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage et de la conversion de l’énergie et des systèmes électriques intelligents. Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie, l’hybridation des différentes sources d’énergies, le stockage et la valorisation de l’énergie ou les systèmes électriques intelligents.
Clôture le 20 février 2017 à 17h00
RAPID concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications duales : applications tant militaires que civiles. L’appel est ouvert en continu et est doté de 50 M€.
Contactez ASTech dès le montage du consortium
Ouverture du call du printemps du cluster Euripides² - Etape 1 : clôture le 7/02/17
Plus d’infos sur : www.euripides-eureka.eu/calls
Critères de soumission : www.euripides-eureka.eu/19/submission-criteria
Formulaires : www.euripides-eureka.eu/calls/call-request-form
Ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. 30 bourses seront remises à des doctorantes et post-doctorantes pour l’année 2017. Au total, 170 jeunes femmes ont bénéficié d’une telle bourse depuis 2007.
Date limite de dépôt des candidatures : 27 mars 2017
Lien vers la plateforme de candidature
Contactez vos interlocutrices R&D :
Séverine COUPE - severine.coupe[at]pole-astech.org - 01 74 25 40 57 / 06 15 51 25 32
Gaëlle LABACHE - gaelle.labache[at]pole-astech.org - 01 74 25 40 61 / 06 34 04 21 78