20 juillet 2020
Communiqué de presse ESA BIC Nord France : 4 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne
Ces 4 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les 22 et 23 Juin 2020 par visioconférence.
Les start-ups lauréates sont :
- CORE for Tech
- Edenmap
- Eurodao
- Tellux
Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :
- d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
- de financements dédiés,
- d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
- d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.
CORE FOR TECH (Hauts-de-France)
Accompagnée par Euratechnologies
Porteur de projet : Nicolas VERA et Stéphane RIGAUT
CORE for Tech a développé une technologie logicielle brevetée qui permet de mesurer physiologiquement les premiers signes de somnolence au volant grâce à son expertise en matière de variabilité du rythme cardiaque. Leur produit final croisera les données issues de leur technologie avec plusieurs facteurs externes (le trafic, la météo, le type de route…) afin d’anticiper la somnolence et de mieux gérer le voyage des conducteurs.
L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la sécurité routière.
EDENMAP (Pays de la Loire)
Accompagnée par Atlanpole
Porteur de projet : Stéphane DE GOESBRIAND
Edenmap est une start-up nantaise créée en 2019, ayant pour objectif la fourniture d'une adresse conforme aux normes internationales d'adressage à tous ceux qui en sont dépourvus, essentiellement dans les pays en développement. La solution s'adresse aux États, aux collectivités dont les systèmes d’adressage sont inexistants, partiels ou défaillants, et aux entreprises privées qui les utilisent pour leur permettre de mieux organiser leurs services publics ou de se développer de façon plus efficace. Ainsi, Edenmap est capable de dresser une carte automatisée d'une ville et de fournir ou mettre à jour une adresse postale à chaque bâtiment, parcelle ou personne qui en fait la demande, principalement grâce aux technologies spatiales (données satellitaires et géolocalisation).
EURODAO (Hauts-de-France)
Accompagnée par Euratechnologies
Porteurs de projet : Lei ZHANG et Huaxi ZHANG
EuroDAO est une jeune start-up, qui développe et commercialise des solutions robotisées pour les domaines agricoles et industriels. Leur projet BISON, est un robot autonome pour l'agriculture, destiné à transporter des récoltes ou des fruits, et pouvant porter une charge maximale de 600kg. Leur solution, basée sur l’intelligence artificielle, sur le RTK (technique de positionnement par satellite) et équipée de caméras, vise à répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs, notamment concernant la main d’oeuvre.
TELLUX (Normandie)
Accompagnée par Normandie Incubation
Porteur de projet : Antonin VAN EXEM
TELLUX est une start-up rouennaise spécialisée dans l’analyse de la pollution des sols. En effet, ils proposent un service permettant de détecter et de quantifier la contamination des sols par imagerie hyperspectrale. La mission principale de TELLUX est d'effectuer des analyses en temps réel, directement sur le terrain, et de réaliser des diagnostics à l’aide de leur sonde instrumentée.
Ainsi, la technologie TELLUX révolutionne le processus de remédiation en faisant gagner du temps et en réduisant les incertitudes grâce à l'analyse en temps réel.
A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).
Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.
Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 10 septembre 2020. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.
Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89
alexia.freigneaux@esabicnord.fr