26 juin 2018
L’actualité des drones
L'énergie laser pour faire voler des drones
« Si les nano drones représentent aujourd’hui un véritable atout pour de nombreuses missions, ils posent également des problèmes compte tenu de leur taille. La propulsion de l’appareil et donc son autonomie de vol représentent un véritable défi. Il est presque impossible de doter ses drones de moteurs, en raison de leur poids. Jusqu’à présent, les nano drones, comparables au RoboFly, sont principalement des drones filaires, alimentés directement en énergie. Les chercheurs de l’université de Washington ont développé une solution ingénieuse face à ce constat. Ils ont ainsi pu mettre au point un drone sans fil, alimenté en énergie grâce à un petit panneau photovoltaïque. Un système inclut dans le drone permet de convertir l’énergie laser en électricité de façon à pouvoir actionner les ailes du drone. »
La DGA se prépare à de nouvelles formes de combat à Bourges
Au centre technique d’armement terrestre de Bourges (Cher), les experts de la Direction générale de l’armement (DGA) disposent d’un grand hangar avec ses pièces, ses cloisons, ses meubles, son escalier… À l’intérieur, des mini-drones et des robots attendent d’être testés sur leur maniabilité et sur leur capacité à dénicher un individu dans un lieu inconnu.
Le premier drone qui plie les bras !
Inspirés des oiseaux et des insectes capables de réaliser de grandes prouesses, les chercheurs du CNRS ont mis au point un prototype de drone capable de modifier l’orientation de ses deux bras motorisés en les positionnant selon les besoins parallèlement ou perpendiculairement à l'axe central. Son nom ? le Quad-Morphing. Ce dernier peut dès lors, se faufiler dans des passages étroits et franchir des obstacles.