L’UTC Compiègne recherche actuellement son Responsable de Chaire Hydraulique et Pneumatique

L’institut

Etablissement public à caractère scientifique ayant pour partenaires des représentants prestigieux du monde industriel et  universitaire.

Le poste

Dans le cadre de cet institut, la Chaire Hydraulique et Pneumatique intègre la formation et la recherche au sein d’un nouveau dispositif. Son objectif est de bâtir un réseau de ressources technologiques en mécatronique.

Le titulaire de la Chaire hydraulique et pneumatique aura pour mission d’assurer :

  • un enseignement, effectué en coopération avec des experts industriels du domaine en France. Il sera dédié à la formation d’ingénieurs maitrisant les principes de conception et de mise en œuvre des composants hydrauliques, pneumatiques et mécaniques, incluant leur instrumentation et leur commande. La dominante reste la compétence mécanique, en particulier des transmissions par fluide, dans une logique d’ingénierie système associant mécanique, automatique et électronique.
  • une activité de recherche construite en étroite coopération avec le milieu industriel, pour répondre aux besoins technologiques pour la R&D et l’innovation des entreprises. L’effort de recherche devra être développé avec des coopérations internationales, en particulier dans le cadre de programmes européens.

Le profil « idéal » du candidat

Issu(e) de l’enseignement supérieur (école d’ingénieur – groupe A (type ECP,  X, Ponts…) ou/et  doctorat d’Etat…)  le candidat (H/F) doit bénéficier d’une expertise significative dans les domaines hydraulique et pneumatique acquise au sein d’un Centre R&D d’un groupe industriel de dimension internationale.

Il a à son actif plusieurs publications qui lui assurent une notoriété reconnue à l’international.

En plus de son goût pour l’enseignement et de ses qualités  pédagogiques  évidentes, il possède une véritable disposition pour le management d’équipes transverses (mode matriciel). Il devra en effet susciter l’intérêt intellectuel et scientifique et la disponibilité de ressources, en particulier d’équipes laboratoires (chez différents partenaires…) qui lui sont fonctionnellement rattachées.

Il bénéficie d’une capacité à se constituer rapidement des réseaux, aussi bien internes qu’externes, auprès de différents partenaires. Il a un véritable talent d’animation de projets en favorisant l’émergence d’un processus d’intelligence collective.

Contacts
Philippe ROBERT (LD. 01.56.43.33.88) - Email »
Yasmine BOUZID (LD. 01.56.43.33.95) - Email » 
VMS FRANCE
2, rue Lord Byron
75008 Paris