Communiqué de presse – AVNIR Engineering, PME innovante, chef de file sur un projet FUI 17

Depuis 5 ans, AVNIR Engineering s’est imposée comme l’une des principales sociétés d’ingénieries de R&T auprès des grands comptes européens de l’Aéronautique, grâce à son expertise et sa qualité de service. 

Disposant du statut de « Jeune Entreprise Innovante » (JEI), AVNIR Engineering fait partie des 49 entreprises nationales de l’Association des Sociétés de Recherche Contractuelles (ASRC) soutenues par Bpifrance. Elle compte aujourd’hui 34 Docteurs, Ingénieurs et Techniciens spécialisés qui lui permettent d’obtenir un taux de satisfaction client supérieur à 90% depuis 4 ans pour un chiffre d’affaire dépassant 2M€.

« Notre stratégie repose sur l’embauche des meilleurs jeunes spécialistes dans nos domaines d’expertises ». Ainsi, plus de 50 % des ressources de l’entreprise sont affectées à des études purement liées à la R&T aéronautique et énergétique menées dans le cadre du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ce qui lui permet, grâce à ce dispositif très dynamique, de poursuivre ses recherches sur fonds propres et garder ainsi l’avance nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.
Membre du conseil d’administration de l’Aerospace Cluster Rhône-Alpes et du Pôle de compétitivité francilien ASTech Paris Region, AVNIR Engineering participe à l’évaluation technique de projets de R&T porteur d’innovation sur les aéronefs du futur.

« Nos experts métiers interviennent en appui à nos clients, dans le domaine de la Recherche et du Développement Technologique appliqué aux problématiques liées à la mécanique et à l’électromagnétisme. Nos principales expertises consistent à appréhender les problématiques liées aux comportements dynamiques de fluides lourds et légers, à la dynamique rapide des structures en vibration, choc et acoustique, aux matériaux et leurs fatigues et tolérances aux dommages, et à la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) des équipements embarqués dans les aéronefs » déclare Christophe ULRICH, président d’AVNIR Engineering.

Sur ce dernier domaine de la CEM, AVNIR Engineering vient d’être retenu en tant que chef de file d’un projet collaboratif de R&T, présenté dans le cadre du 17ème appel du Fonds Unique Interministériel (FUI), où AVNIR sera  financé en partie par l’État et les collectivités territoriales. Ce projet, dénommé SIMUCEDO, porte sur la simulation numérique de la CEM des équipements aéronautiques, et permettra de donner une avance notable aux industriels de l’électronique aéronautique, en termes de rapidité de développement de nouveaux équipements électroniques pour les futurs aéronefs. SIMUCEDO est labélisé par 2 Pôles de compétitivité : ASTech en Île-de-France, et MINALOGIC en Rhône-Alpes. Il est aussi soutenu par l’alliance des pôles aérospatiaux (AEROSPACE VALLEY, ASTech et PEGASE).

AVNIR Engineering porte ce projet d’un montant de 2,83 M€, qui rassemble 8 partenaires (PME, ETI, Grands Groupes, Ecoles et Laboratoires de Recherche). Sur ces 8 partenaires, les 5 industriels - THALES, ADENEO, CEDRAT, ESI et AVNIR Engineering - seront soutenus par le laboratoire d’essai CEM RFTLab et les laboratoires de recherche de l’INP et de l’ECL (I@L : Institut Carnot à Lyon) qui apporteront leurs compétences en recherche amont dans ce projet.  

En termes de retombées économiques, les 3 PME et ETI du consortium, membres de l’ASRC, envisagent la création à terme, d’une quinzaine d’emplois a minima dont au moins 10 ingénieurs et techniciens pour AVNIR Engineering
Sur la base de ces innovations et de la confiance accordée par les services R&T de ses clients, AVNIR Engineering confirme sa volonté de se positionner en tant que leader dans la R&T des domaines de l’aéronautique et de l’énergie.

Contact
Christophe ULRICH
c.ulrich@avnir.fr