1 juillet 2013
Salon du Bourget - Finale du concours MECAGENIUS
La finale du concours MECAGENIUS, « Serious Game » centré sur l'apprentissage du génie mécanique, s’est déroulée le vendredi 21 juin au salon du Bourget, sur les stands des Pôles de compétitivité Aerospace Valley et ASTech Paris Region.
Elle conclut une expérimentation menée courant 2013 auprès de plusieurs centaines d'élèves et étudiants de 25 établissements différents, avec le soutien des Régions Île-de-France et Midi-Pyrénées, concourant à valoriser des industries méconnues, des métiers en tension ou encore à accompagner les enseignants dans le nouveau rôle que le déploiement d'outils numériques leur offre.
Sur les stands d’Aerospace Valley et d’ASTech se sont affrontés, dans la concentration mais aussi la bonne humeur, huit binômes d’élèves sélectionnés par leurs établissements d’enseignement (lycées Airbus de Toulouse, Louis Rascol d’Albi, Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, Gustave Eiffel de Cachan, Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénart, Certa Diderot et ENSAM Paris). Sous les yeux attentifs de nombreux spectateurs et de leurs professeurs, ce sont les élèves du lycée Robert Doisneau qui ont remporté la finale, et gagné du même coup un baptême de l’air en hélicoptère. Les finalistes, une équipe mixte de l’ENSAM Paris, ont gagné un baptême de l’air en avion. De l’avis de tous, tant en ce qui concerne l’organisation, le haut niveau de connaissances des élèves et la bonne ambiance dans laquelle il s’est déroulé, ce concours fût une réussite.
Mecagenius est un jeu sérieux (« Serious Game ») destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique. Utilisé comme catalyseur d'apprentissage, Mecagenius est un compagnon virtuel d'apprentissage par l'action. Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d'apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines-outils à commande numérique (MOCN) et à gérer un projet de fabrication dans un atelier virtuel. Le jeu est disponible en ligne et peut être joué en intégralité ou de façon modulaire en classe.
Né à l'université Champollion, industrialisé par KTM Advance en partenariat avec l'Institut Clément ADER, l'IRIT, l'UMR EFTS, Mecagenius a été retenu parmi les projets présentant un fort potentiel d'innovation technique et d'usage, suite à l'appel à projet « Serious Games » lancé en mai 2009 par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le cadre du fonds de compétitivité de la DGCIS. Mecagenius est à l'origine de la constitution du GIS « Serious Game Research Network » au sein du PRES Université de Toulouse.
René Schmitt - Pôle ASTech Paris Region